Warning: ob_start() [ref.outcontrol]: output handler 'ob_gzhandler' cannot be used after 'URL-Rewriter' in /home/laciemas/www/spip/ecrire/inc_version.php on line 403
Compagnie MASALA : Spectacle " Made in India "
Accueil du site - Souvenirs - Spectacle " Made in India "

Spectacle de rue Franco-Indien
Une rencontre interculturelle et multidisciplinaire l’Occident et l’Orient.

JPG - 61.5 ko
Made in india

Le spectacle

JPG - 39 ko
Plaquette Made in India Verso

Extrait du spectacle Made in India
(joué sur la place du Palais des papes à Avignon) :

Extrait de Made in India IMG/flv/extrait-made-in-india.flv


Note d’intention

Après une vie bien remplie de comédienne parisienne, j’ai vécu en Inde durant 6 mois dans un bidonville (Kathputli colony), chez des marionnettistes.
Un endroit incroyable peuplé d’artistes du spectacle qui continuent à perpétrer leur art ancestral depuis des générations. J’ai eu envie d’y créer un spectacle car c’est un pays qui m’a touché par son imaginaire.
La religion, composée entre autre d’êtres surnaturels, fait partie de cet imaginaire collectif. Cette religion, omniprésente, vieille de plusieurs millénaires, présente à chaque instant, joue un rôle déterminant dans la vie de tous les hindous.
La société indienne est régie par de tels codes, traditionnels et religieux, que le fantasmatique marche de façon extraordinaire. Le seul moyen pour ce milliard d’individus de déjouer cette emprise sont la foi et les histoires d’amour, mélo à l’eau de rose dont le cinéma bollywoodien (prodution indienne) a fait son fond de commerce avec un bon millier de films kitsch et musicaux par an.
Dans Made in India, j’ai voulu me servir de tous ces éléments pour qu’une forme interculturelle et multidisciplinaire jaillisse, en utilisant la tradition pour forger une expression contemporaine.
Cet aspect désuet qu’offre le cinéma à la culture indienne, est le fondement de ce spectacle avec comme lien un clown, héro de cette fable satirique et moderne.
Pour moi, créer Made in India, c’est construire une vie riche en rencontres et échanges interculturels. Autant qu’une création c’est un point d’orgue sur une recherche personnelle entreprise depuis plusieurs années. Mais c’est aussi un désir de rencontrer un public diversifié essentiellement populaire et jeune.
Made in India c’est comme un film indien (kitsch et coloré), que l’on ramène avec soi pour le partager avec tous. Pour que, passant par le rire et le charme d’un spectacle, le public voyage et partage, au contact des acteurs indiens, une vie qui est bien loin de la leur.

Virginie LATOUR


Présentation du spectacle

Made in India est un spectacle de rue pour qu’un espace ouvert et accessible à tous permette d’aller à la rencontre d’un public varié.

Les caractéristiques en sont :
- Unlangage universel et ancestral passant par la musique, la danse, les marionnettes et le clown.
- De la musique qui fait partie intégrante du spectacle. C’est un mix de prises de sons : la rue, la radio, une gare, la vie en Inde. Viennent s’y ajouter des musiques traditionnelles, de films, des dialogues, des prières.
- De la danse disco/moderne et traditionnelle Odissi et Kathak.
- Des marionnettes dites Kathputli que les Bhatts, de père en fils, fabriquent et manipulent.
- Des masques traditionnels indiens en papier mâché.
- Pour décor, une affiche de cinéma géante kitsch et colorée, en trois parties, réalisée artisanalement par des artistes peintres de Jaïpur.

Le spectacle a été monté en Inde et diffusé en Europe.

Il a été écrit par Virginie Latour et Sanju Bhatt.
Mise en scène de Virginie Latour.
Avec Virginie Latour, Jaya Pachauri, Jérôme Pastini et Cyril Abribat.
La conception du décor est d’Elodie Maire et Bhoomesh Tak.
Sa réalisation est d’Abdul Rehman et Mohamed Rafik, lettrage Yogesh et Camille Bonomo a réalisé sa structure.
Les marionnettes et les masques ont été conçus par Sanju Bhatt.
Musique mixée par Didier Baudry.

Made in India,
C’est l’histoire d’une clown qui part découvrir l’Inde. Avec candeur et naïveté, elle y rencontre la sagesse de quelques dieux.
Hanuman, le dieu singe, Ganesh, le dieu à tête d’éléphant et la déesse Kali, satire de la mort. Elle y rencontre aussi l’amour, un amour interdit qui transgresse les tabous de la société indienne !
C’est avec poésie et humilité qu’elle se fond dans ce monde épicé. Plein d’humour, de danses et de musiques, elle vous emmène, tel un tourbillon frénétique, dans un voyage en Inde bien loin des codes de l’occident. Un vrai dépaysement pour tous ceux qui n’ont jamais osé sauter le pas vers cette lointaine contrée, dont la fin est un happy end comme au cinéma…


L’équipe

En Inde :

Sanju Bhatt
Co-auteur du spectacle. Il a aussi crée les marionnettes.
Il est le fils d’un grand maître Kathputli (marionnettes traditionnelles à fils du Rajasthan). Il vient d’un bidonville de New-Dehli. Il est formé aux arts de la fabrication et de la manipulation de Kathputli par Puran Bhatt ainsi par Dadi Putunjee pour ce qui est de la marionnette moderne. Il participe à de nombreux spectacles en Inde, en Russie et en Europe.

Jaya Pachauri
Danseuse et actrice du spectacle. Elle vient de Jaïpur (Rajasthan).
Elle fait de la danse Kathak (danse classique indienne) et traditionnelle du Rajasthan.

Boomesh Tak
Il est le décorateur du spectacle. Il vient de l’université des arts du Rajasthan. Il est sculpteur et fait des installations.

Kavita Dwibedi
Elle a créé une des chorégraphies du spectacle. Elle est danseusee Odissi (danse classique indienne). Elle fait une carrière internationale.

En France :

Virginie Latour
Auteur et metteur en scène du spectacle. Elle intervient dans celui-ci comme clown et danseuse. Elle a suivi une formation classique au conservatoire d’Avignon puis contemporaine au Théâtre de la Main d’Or à Paris. Elle est comédienne/clown et formatrice.

Cyril Abribat
Danseur et héro du spectacle. Il est acrobate, jongleur et musicien.

Annabelle Rambaud
Elle est la costumière du spectacle. Elle fut formée à Esmod à Rennes puis à Paris. Elle travaille pour plusieurs compagnies.

Didier Baudry
Il a mixé la musique. Il est DJ.

Elodie Maire
Elle est le photographe et la décoratrice du spectacle. Elle fut formée aux Arts Décoratifs à Paris. Elle travaille sur la photo, le dessin et la vidéo.

Jérôme Pastini
Il est assistant à la mise en scène. Marionnettiste et conducteur.


Fiche technique

Made in India
Spectacle Franco / Indien

Distribution :
- 4 acteurs
- 1 metteur en scène
- 1 costumière
- 1 photographe / décoratrice

Durée du spectacle : 45 minutes

Made in India a besoin d’une place ou d’un endroit dégagé.
Sans gravillons et de terre battue.

Escpace scénique minimum d’implantation :
Largeur : 4 mètres
Profondeur : 6 mètres
Hauteur : 3 mètres

Montage : 30 minutes en autonomie, représentation 30 minutes après.

Démontage : 30 minutes environ

Décor : 3 panneaux amovibles (1 de 4 m x 2 m et 2 de 1 m x 2 m)

Matériel son : Lecteur mini-disc et câble électrique


Calendrier


Janvier/Avril 2000 :
Voyage en Inde, idée d’un spectacle Franco/Indien

Mai/Juin 2000 :
Documentation en France

Août/Octobre 2000 :
Voyage en Inde et écriture du spectacle

Janvier/Juin 2001 :
Préparation logistique (financement, contact)

Eté 2001 :
Stage et spectacles de Kathputli en France.

Sept./Oct. 2001 :
Voyage en Inde. Réalisation des marionnettes et des masques par les Bhatts, les costumes, les prises de sons, le choix des musiques ainsi que le décor, réalisé à l’aide d’artistes.

Janvier/Mai 2002 :
Création de la bande son, casting d’acteurs.

Juin/Juillet 2002 :
Première partie des répétitions.

Mars 2003 :
Deuxième partie des répétitions

Avril 2003 :
Première représentation aux Docks des Suds (Marseille)


Lexique


Kathputli :

Les origines du théâtre de marionnettes en Inde remontent bien avant notre ère et seraient même antérieures au théâtre d’acteurs. La Kathputli est une marionnette de 20 à 30 cm de haut, animée par des fils passant entre les doigts du manipulateur. La tête et les bras sont mobiles. Le visage est fait en bois de manguier qui est ensuite peint, les membres et le torse sont en coton rembourrés : le tout flottant dans un magnifique tissu. Les plus célèbres sont la danseuse, le black magicien, le charmeur de serpent. Ce sont les Bhatt (voir ci-dessous) qui, de père en fils les fabriquent et manipulent. Ils puisent dans le folklore local pour transmettre les valeurs ancestrales aux spectateurs de tout âge.
Au Rajasthan, tout évènement, mariage, fête religieuse ou foire est prétexte à un spectacle.

Bhatt :

Sous-caste (les intouchables), ils travaillent en famille, depuis des dizaines de générations. Musiciens, chanteurs, conteurs, ils fabriquent et manipulent les Kathputlis. Actuellement, ils font partie d’une des classes les plus pauvres de l’Inde. Les traditions meurent et ils se retrouvent entassés dans les bidonvilles des grandes métropoles pour tenter de survivre…

Danse Odissi et Kathak :

Il semblerait que ce soit une des plus anciennes danses de l’Inde, IIème siècle avant J.-C. Les danseuses d’Odissi qui étaient aussi des courtisanes sacrées, nues et ornées seulement de bijoux dansaient dans les temples en s’inspirant des postures érotiques et divines de ces sculptures.
Avant que les puritanismes successifs de l’Islam, du colonialisme anglais et de l’hindouisme réformé considèrent d’un mauvais oeil le caractère érotique de cette danse.
Au fil du temps, l’Odissi a donc perdu sa fonction rituelle au profit d’un rôle essentiellement esthétique qui comble une large audience internationale.

Cinéma indien :

L’industrie cinématographique indienne est la plus féconde au monde : 800 films par an et 30 millions de spectateurs par jour ! L’immense majorité de la production rentre dans la catégorie des "masala movies", mélodrames à l’eau de rose concoctés à base de romantisme mêlé d’une pincée d’érotisme très suggestif, de machisme exacerbé par des bagarres spectaculaires, de danse et de musique. La plupart sont médiocres, ce qui ne les empêche pas d’être appréciés par une population en mal de rêve et d’évasion et pour qui le cinéma reste un des seuls et rares loisirs.


Vidéos disponibles

Vous pouvez visionner nos extraits sous différents formats ci-dessous :

Spectacle à Avignon

Windows Media - 29.6 Mo
Version pour Windows
QuickTime - 23.7 Mo
Version pour Mac

Making-of du spectacle

"Making-of" du spectacle IMG/flv/makingof-made-in-india.flv
Windows Media - 59.1 Mo
Version pour Windows
QuickTime - 47.7 Mo
Version pour Mac